Stratégies d'enseignement de la fluence au cycles 2 et 3

PIRLS 2016

évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit

Évolution des performances sur quinze ans

L’étude internationale PIRLS 2016 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France).

Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart est significaf et représente - 14 points sur la période de quinze ans. Les performances basées sur la compréhension de textes informatifs baissent davantage (- 22 points) que celles des textes narratifs (- 6 points).Les processus de compréhension les plus complexes («Interpréter» et «Apprécier») baissent davantage (- 21 points) que les plus simples («Prélever» et «Inférer», - 8 points).

Les enseignants français sont moins nombreux que leurs collègues européens à déclarer proposer à leurs élèves chaque semaine des acvités susceptibles de développer leurs stratégies et leurs compétences en compréhension de l’écrit.

(source DEPP : http://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/66975/1/depp_NI_2017_17.24.pdf)

Les évaluations nationales Repères CP, CE1 et 6ème confirment cet état des lieux.

Nous devons améliorer nos résultats aux évaluations nationales pour mieux faire réussir TOUS les élèves.

Il y a 9 questions dans ce questionnaire.