Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
2024_CASF_GT_Banque-erreurs-mathematiques

FICHE D’OBSERVATION D’UNE ERREUR EN MATHEMATIQUES

1re partie : Mieux comprendre le contexte dans lequel l’erreur est observée

Introduction

Le Conseil Académique des Savoirs Fondamentaux souhaite conduire un travail sur l’erreur en mathématiques en s’appuyant sur les observations des professeurs dans leur classe. L’objectif est donc de repérer les erreurs afin de mieux les comprendre, pour mieux les anticiper et mieux les prendre en charge. Le groupe de travail souhaite d’abord constituer une « banque d’erreurs » en s’appuyant sur les remontées des établissements. Il s’agit donc dans un premier temps, non pas d’analyser, d’interpréter ou d’expliquer, mais uniquement de collecter et de transmettre, de la manière la plus fidèle possible, les erreurs observées, entre la maternelle et la terminale.
Quelques précautions à prendre :

  • Rien ne doit permettre d’identifier l’auteur de l’erreur ou d’autres élèves.
  • Merci de conserver une copie (photo par exemple) de l’erreur observée, pour nous permettre si besoin de revenir vers vous.

A noter que les questions avec une étoile sont obligatoires.

Il y a 13 questions dans ce questionnaire.